top of page

Jumelages

Renaison, ville jumelée avec Gruyères (Suisse)

Jumelage Gruyères.jpg

Charte de jumelage

En ce 28ème jour du mois de juin 1969 :
Nous, habitants de Renaison et habitants de Gruyères, déclarons solennellement qu'à partir de ce jour, nos villages deviendront frères comme le sont nos pays depuis le célèbre traité de Paix Perpétuelle de 1516.

Nos demeures seront les vôtres : lieux de rencontres amicales, nos enfants et vos enfants préserveront par leurs rencontres un avenir que nous voulons de paix et d'amitié.

En gage de ce serment, que les portes de nos villages et le cœur de ses habitants restent ouverts.

Renaison, ville jumelée avec Pagouda (Togo)

Pépinière de reboisement.jpg

Charte de Jumelage

Nous, habitants de Renaison et habitants de Pagouda, déclarons solennellement notre volonté d'unir nos villages dans un échange fraternel.

Nous souhaitons que nos enfants contribuent, par cet échange, à un avenir où tous les hommes seront des citoyens égaux du monde.

Nous désirons que le cœur de nos villages et celui de leurs habitants restent ouverts.

à Renaison, le 16 juin 1994
à Pagouda, le 25 juin 1994

Petite histoire...
Créé à la suite du "Club Togo du collège de la Côte Roannaise", le jumelage entre les 2 villages s'est officialisé en 1994. Jean Paul ACCARY à sa tête depuis sa création a laissé en juin 2009 son poste de Président du COmité de Jumelage Avec Pagouda (COJAP) à Michel GAY puis Monique PAPOT LIBERAL.

Les actions...
Participations à divers marchés où sont vendus de l'artisanat rapporté lors des différentes missions. Ces actions ont pour but d'aider aux financements des projets là-bas, à savoir : le reboisement, la réhabilitation du barrage de Wazé.

bottom of page