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Tentative d’escroquerie à la livraison de colis !

  • Aurélie Bonnefoy
  • 27 août
  • 1 min de lecture

 Vous avez reçu un message par SMS ou par mail qui semble provenir d’un service de livraison ?

Ce message indique que le transporteur a tenté de vous livrer un colis et vous demande le paiement de frais d’expédition ou d’affranchissement ?

Attention, il s’agit d’une tentative d’escroquerie à la livraison de colis !

Leur objectif ? Dérober des informations personnelles et de carte bancaire pour en faire un usage frauduleux.

Que faire si vous recevez un message d’arnaque à la livraison de colis ? Sachez que les entreprises de livraison ne vous demanderont jamais par SMS ou par mail un paiement pour recevoir un colis.

  • Contactez l’entreprise de livraison concernée pour confirmer le message que vous avez reçu.

  • N’ouvrez pas les mails ou leurs pièces jointes et, dans le cas de SMS, ne cliquez jamais sur les liens.

  • Si vous avez cliqué sur une pièce jointe ou sur un lien, mettez à jour votre antivirus et effectuez une analyse pour neutraliser le virus.

  • Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer). Sur votre téléphone mobile, faites un appui long sur le lien (e-mail). Cela affichera l’adresse vers laquelle il pointe réellement afin d’en vérifier la vraisemblance.

  • Si vous avez cliqué sur le lien, ne fournissez aucune information et fermez immédiatement la page correspondante.

Signalez toute tentative d’escroquerie sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur : internet-signalement.gouv.fr ou sur la plateforme 33 700 ou par SMS au 33 700 (service gratuit).


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