Tentative d’escroquerie à la livraison de colis !
- Aurélie Bonnefoy
- 27 août
- 1 min de lecture
Vous avez reçu un message par SMS ou par mail qui semble provenir d’un service de livraison ?
Ce message indique que le transporteur a tenté de vous livrer un colis et vous demande le paiement de frais d’expédition ou d’affranchissement ?
Attention, il s’agit d’une tentative d’escroquerie à la livraison de colis !
Leur objectif ? Dérober des informations personnelles et de carte bancaire pour en faire un usage frauduleux.
Que faire si vous recevez un message d’arnaque à la livraison de colis ? Sachez que les entreprises de livraison ne vous demanderont jamais par SMS ou par mail un paiement pour recevoir un colis.
Contactez l’entreprise de livraison concernée pour confirmer le message que vous avez reçu.
N’ouvrez pas les mails ou leurs pièces jointes et, dans le cas de SMS, ne cliquez jamais sur les liens.
Si vous avez cliqué sur une pièce jointe ou sur un lien, mettez à jour votre antivirus et effectuez une analyse pour neutraliser le virus.
Avant de cliquer sur un lien douteux, positionnez le curseur de votre souris sur ce lien (sans cliquer). Sur votre téléphone mobile, faites un appui long sur le lien (e-mail). Cela affichera l’adresse vers laquelle il pointe réellement afin d’en vérifier la vraisemblance.
Si vous avez cliqué sur le lien, ne fournissez aucune information et fermez immédiatement la page correspondante.
Signalez toute tentative d’escroquerie sur la plateforme dédiée du ministère de l’Intérieur : internet-signalement.gouv.fr ou sur la plateforme 33 700 ou par SMS au 33 700 (service gratuit).




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