top of page
Rechercher

Le patrimoine Renaisonnais : Les croix des chemins

L’association Saint-Roch a pour objet, outre l’entretien et la restauration de l’orgue romantique Abbey, la mise en valeur du petit patrimoine de Renaison : les croix et calvaires, la chapelle St Roch, les habits sacerdotaux…

En 2023, l’association s’est intéressée plus particulièrement à la trentaine de croix situées sur le territoire de la commune, et en a établi un inventaire précis avec photos, localisation sur cadastres, description et historique pour chacune. Installées à la croisée des chemins, les croix ne sont pas seulement religieuses, mais aussi objets de patrimoine. A partir de repérages sur le terrain, l’association a élaboré 5 circuits de randonnées de croix en croix pour une découverte de manière originale des chemins, lieux-dits et paysages de Renaison. En préparation également l’édition d’un guide.


Pour compléter les recherches faites auprès de Renaisonnais et d'Historiens de la région, toutes informations qui seraient utiles à l’association concernant ces croix seraient les bienvenues. Pour exemple, cette croix qui a été trouvée dans le jardin de la cure et dont l’origine n’est pas connue. L’association souhaiterait pouvoir compter sur des bénévoles pour débroussailler autour de certaines croix. Merci de vous manifester auprès de la présidente : fayetguillemette@gmail.com - 06 70 55 40 00



12 vues

Commentaires


bottom of page