top of page
Rechercher

L’association des Anciens Combattants recherche des porte-drapeaux

Notre village célèbre les trois fêtes nationales : le 8 mai, le 14 juillet et le 11 novembre, et en plus le souvenir des anciens combattants d’Afrique du Nord.

A ces quatre commémorations s’en ajoute deux.

Un peu d’histoire.


Le 10 août 1944, 11 jours avant de quitter définitivement le territoire, l’armée d’occupation, assistée de miliciens encercle le village, brûle des maisons, à la recherche de résistants.

Une vingtaine de jeunes seront déportés, l’un d’entre eux sera abattu.

Le village a reçu à ce titre la Croix de guerre, la citation à l’ordre du régiment qui représente une décoration et la Croix du clandestin.

Ces décorations sont visibles en mairie.


Pour ces raisons propres à l’histoire du village, la commune célèbre deux autres journées : la journée des déportés et la journée du 10 août 1944.

Dans ces conditions, nôtre devoir de mémoire est double :

- Commémorer le souvenir de tous les anciens combattants,

- Se souvenir de ces jeunes qui ont combattu pour un idéal de liberté, qui ont lutté contre une idéologie pour que nous puissions aujourd’hui vivre dans un pays libre où le mot démocratie leur était cher.

Ces souvenirs douloureux sont présents encore dans la mémoire de nombreux habitants.


Les porte-drapeaux de Renaison qui assurent, pour certains, cette fonction depuis plus de 30, voire 50 ans, seraient heureux et soulagés si un ou une personne de Renaison, ou d’un village voisin, désirait assumer cette fonction honorifique.


Si vous êtes intéressés, merci de vous faire connaître auprès du Président de la Section des Anciens Combattants de l’U.F. de Renaison, Emile Marc BIGARD, au 04 77 62 10 50 ou en mairie au 04 77 64 40 22.



14 vues

Comentarios


bottom of page