Rechercher

L'agglomération met la culture à la portée de tous

Spectacle vivant, lecture publique, enseignement artistique, métiers d’art… Roannais Agglomération propose aux habitants de ses 40 communes une offre riche et diverse, animée par un principe : rendre la culture accessible au plus grand nombre.


Quatre médiathèques

Grâce à leur transfert à l’agglomération en 2019, les médiathèques de Mably, de Roanne et du Mayollet sont gratuites. Elles recèlent près de 240 000 livres, magazines, CD, DVD, à emprunter ou à consulter. Toutes ces œuvres sont aussi à disposition sur mediathequesroannaisagglomeration.fr : accès au catalogue, possibilité de réserver des documents, de prolonger les prêts… Ce portail commun propose également plus de 180 000 ressources numériques : presse en ligne, albums en streaming, films en VOD… Il suffit de créer son compte pour en profiter, toujours gratuitement. À noter ! La médiathèque du Coteau a rejoint le réseau de lecture publique pour vous offrir encore plus de richesses.


Chantez, dansez, jouez…

Autre lieu de culture ouvert à tous, le conservatoire donne la chance à chacun, quel que soit son âge ou son niveau, de construire son propre parcours artistique. Musique, danse, théâtre, comédie musicale… Une quarantaine de disciplines y sont enseignées. Le conservatoire anime également un véritable réseau d’enseignement artistique en lien étroit avec les écoles de musique et de danse. De plus, il accueille chaque année des artistes en résidence qui sillonnent le territoire avec les professeurs afin de mettre l’éducation artistique et culturelle à la portée de tous. Des projets qui donnent lieu à des concerts ou des spectacles près de chez vous. Plus d’infos sur aggloroanne.fr.


Des évènements culturels à ne pas manquer

Roannais Agglomération propose également chaque année une saison culturelle faisant la part belle notamment au spectacle vivant et à l’artisanat d’art : Chouet’Festival, Loire en couleur, Biennale des bijoutiers… Sans oublier de nombreuses expositions d’artisanat d’art à Saint-Jean Saint-Maurice-sur-Loire, au cœur de La Cure. Cet équipement culturel propose une programmation dédiée aux métiers d’art. Il comprend également une boutique et une pépinière d’entreprises où découvrir des créations uniques et originales. Plus d’infos sur lacure.fr.













16 vues