top of page
Rechercher

10 août 1944 : un anniversaire pour ne pas oublier

Chaque année, Renaison commémore le souvenir de la journée tragique du 10 août 1944. Ce jour-là, plusieurs immeubles furent incendiés, 28 jeunes Renaisonnais connurent la déportation.

Un cortège, précédé des drapeaux se rendra de la mairie au monument aux morts, où plusieurs gerbes seront déposées. C'est un moment d'émotion, de recueillement très intense. Ce cortège sera précédé d'une cérémonie au cimetière où une délégation composée de membres de l'association des anciens combattants, des déportés et des familles, du Maire de la commune, se recueillera et observera une minute de silence sur chaque tombe de déporté disparu ainsi que sur la tombe de M. Stéphane BERTAUD, Maire de Renaison le 10 août 1944.

Ce devoir de mémoire est un hommage envers

celles et ceux qui ont agi pour la liberté !


Cette année sera le 80ème anniversaire de ces événements tragiques. Pour l’occasion :

  • vous pouvez déjà découvrir les 6 photos exposées passage du Maréchal Ferrant, témoignage de cette tragique journée,

  • une exposition sera organisée à la médiathèque courant août,

  • à l’issue de la commémoration du 10 août, aura lieu l’inauguration de la fresque qui sera peinte sur le mur de la médiathèque, venez la découvrir. Merci à tous pour vos votes !

  • le film “Renaison, 50 ans après”, réalisé par le club vidéo du collège de la Côte Roannaise en 1994 (témoignages, micro trottoir, images d’époque) sera diffusé à la médiathèque.



3 vues

Comments


bottom of page