ACCUEIL DU PUBLIC : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h, Vendredi : 8h30-12h / 13h30-18h | Tél : 04 77 64 40 22 | Tél Astreintes élus (uniquement le week-end) : 06 30 08 49 69 Nous écrire un email
MAIRIE DE RENAISON
152 rue de Gruyères
42370 Renaison
Tél. 04 77 64 40 22
Commune Mairie Village Roanne Barrages Vignerons
Crédit photo : Evelyne DEVEAUX
Commune Mairie Village Roanne Barrages Vignerons
Crédit photo : Evelyne DEVEAUX
Commune Mairie Village Roanne Barrages Vignerons
Fleurissement communal
Commune Mairie Village Roanne Barrages Vignerons
Inauguration Médiathèque
Commune Mairie Village Roanne Barrages Vignerons
Election Conseil Municipal d'Enfants
Commune Mairie Village Roanne Barrages Vignerons
Fleurissement communal

Conseil Municipal d'enfants

Mis en place en octobre 2016, le Conseil Municipal d’Enfants (CME) vient d’être pour moitié renouvelé pour la seconde fois. Il ne subsiste donc plus aucun élu du premier mandat puisque tous ont franchi la porte du collège.

6 nouveaux élus de CM1 ont rejoint les 7 élus de l’an dernier, aujourd’hui élèves de CM2 qui entament leur seconde année de mandat.

En bas de gauche à droite : Jade MONLOUP, Lucile BROCHIER, Enzo JANDARD, Léana MARCOUX, Laura VADON, Léna DEWASMES.
En haut de gauche à droite : Alexis BERT, Maxime BONNEFOY, Lily GAUTHIER, Romane BOUILLET, Clara THINON.
Absentes : Manon BERTRAND, Léna MAISONNIAL.

Le 10 novembre dernier, ils ont été officiellement intronisés conseillers municipaux enfants, et après une petite cérémonie pendant laquelle ils ont présenté leurs motivations pour représenter les jeunes de la commune, ils ont reçu l’écharpe tricolore des mains de M. le Maire, symbole de leur engagement.
Cette cérémonie a aussi été l’occasion de faire un bref bilan de l’action de ces jeunes depuis la création du CME. Ils ont ainsi participé à la création des pistes cyclables, choisi le nom de "La cabine aux 1000 livres" et rédigé son règlement, rendu visite aux anciens de l’EPAHD des Morelles en animant un karaoké, contribué au fleurissement du jardin Préfol.
Ils ont été également entièrement à l’initiative de différentes actions telles que l’organisation d’une matinée "Nettoyons notre commune" par la collecte de détritus, la réflexion et la demande d’aménagement de la cour de récréation de l’école. Il ne faut pas oublier de citer le projet initial, l’installation de panneaux pour récupérer les chewing-gums dans le village, qui a finalement abouti, malgré un peu de retard.
Cette réalisation est d’ailleurs révélatrice des difficultés rencontrées par les élus de tous âges pour conduire à bien des projets, et montre aux enfants qu’il faut souvent s’armer de patience, beaucoup argumenter, et que l’on n’obtient rien sans une bonne dose de persévérance.
Par ailleurs, les jeunes conseillers ont découvert le fonctionnement d’une institution en visitant l’Hôtel du département à St Etienne. Ils ont aussi assisté au processus de confection des repas de la cantine lors d’une visite de la cuisine centrale d’Elior à Roanne (le fournisseur de repas au restaurant scolaire). Ils ont également pu mesurer, en visitant Oradour sur Glane, la nécessité de perpétuer le devoir de souvenir. Ils ont ainsi pu mesurer que la paix constitue un bien précieux qu’il est essentiel de préserver.
Enfin, lors des différentes cérémonies commémoratives, ils ont représenté avec enthousiasme le visage de la jeunesse renaisonnaise. Qu’ils en soient ici remerciés !
Nul doute que, dans le futur, ces responsabilités qu’ils endossent dès le plus jeune âge feront d’eux des citoyens avertis et impliqués !