Suite à un important incendie pendant la nuit du 9 au 10 mars 2021 chez OVH, notre site est pour le moment inaccessible.

Plan de relance : bientôt une "voie verte" reliant Renaison à St André d'Apchon

08/04/2021
Plan de relance : bientôt une voie verte reliant Renaison à St André d'Apchon

La commune de Renaison a été retenue dans différents plans de relance, dont un porté par le Ministère des transports, concernant l'aménagement de son entrée de bourg du côté de Saint-André-d'Apchon.

Pour honorer l’engagement de l’équipe municipale, un projet avait été élaboré à la fin de l’été 2020. Celui-ci visait à améliorer l’entrée de bourg et à sécuriser l’accès au collège. Pour cela, une voie verte a été dessinée entre Chantoisé et le collège. Grâce aux subventions obtenues, celle-ci sera réalisée avant la fin de l'année 2021.

Les objectifs de ce projet sont de :

- Assurer une liaison modes doux avec les communes voisines, en priorité pour les collégiens ;

- Créer un itinéraire de promenade agréable et sécurisé pour les habitants ;

- Améliorer la sécurité en diminuant la vitesse de circulation excessive sur cette route tout en maintenant un double sens de circulation sauf au niveau du pont.

Ce projet pèsera 5 fois moins sur le budget communal grâce aux subventions extérieures

Cette voie verte sera financée par tous les échelons administratifs :

- Etat,

- Région,

- Département,

- Roannais agglomération.

En tout, 80% du projet initial (une petite variante sur le tracé pourrait être envisagée) seront financés par des contributions extérieures à la commune (maximum légal). Plusieurs centaines de milliers d’euros issues des acteurs publics viendront ainsi abonder le budget communal et baisser d'autant la facture pour les Renaisonnais.

Cela engage la commune en matière de calendrier : en effet, afin de bénéficier du plan de relance, les travaux devront être terminés en décembre 2021.

La municipalité va donc redoubler d’efforts afin de mener les concertations avec l’ensemble des professionnels, des utilisateurs et des riverains. Une consultation avec les acteurs publics concernés est programmée (Roannaise de l'eau, SIEL, Roannais Agglomération service déchets). L’objectif est de réaliser le dossier de consultations des entreprises afin d’attribuer les marchés publics en juillet pour un début des travaux en septembre.