ACCUEIL DU PUBLIC : Lundi, Mardi, Mercredi, Jeudi : 8h30-12h / 13h30-17h, Vendredi : 8h30-12h / 13h30-18h | Tél : 04 77 64 40 22 | Tél Astreintes élus (uniquement le week-end) : 06 30 08 49 69 Nous écrire un email
HORAIRES D'ETE
Du 22/07 au 23/08/19 du lundi au vendredi de 8h à 12h
MAIRIE DE RENAISON
152 rue de Gruyères - 42370 Renaison - Tél. 04 77 64 40 22
Commune Mairie Village Roanne Barrages Vignerons
Crédit photo : Evelyne DEVEAUX
Commune Mairie Village Roanne Barrages Vignerons
Commune Mairie Village Roanne Barrages Vignerons
Commune Mairie Village Roanne Barrages Vignerons
Crédit photo : Evelyne DEVEAUX

France Nature Environnement... Contrat Vert et Bleu

02/01/2019
France Nature Environnement... Contrat Vert et Bleu

France Nature Environnement... Contrat vert et Bleu

Depuis cette année, et jusqu’en 2022, une partie de la commune est étudiée par France Nature Environnement Loire (FNE Loire), dans le cadre du Contrat Vert et Bleu du Roannais (CVB).

La Trame Verte et Bleue est un maillage de milieux naturels qui permet à la faune sauvage de se déplacer. Elle est constituée de réservoirs de biodiversité, tels que la forêt de Lespinasse, et de corridors écologiques comme une haie, une mare, une prairie, etc.
Le CVB regroupe 67 actions, portées par différentes structures. L’action de FNE Loire consiste à étudier finement le déplacement de la faune sur des secteurs de corridors stratégiques contraints. Ces corridors ont une importance à l’échelle régionale pour relier les monts du Beaujolais aux monts de la Madeleine en passant par la vallée de la Loire.
FNE Loire va réaliser une cartographie des habitats naturels, suivre les populations de papillons, de libellules, de mammifères, de reptiles et d’amphibiens afin de déterminer précisément les zones fonctionnelles pour le déplacement de ces animaux. Les résultats permettront d’émettre des préconisations à destination des acteurs du territoire (Elus communaux, intercommunaux et départementaux, Agriculteurs, Voiries, etc) afin de préserver et/ou d’améliorer ces secteurs. L’application de ces recommandations se fera sur la base du volontariat et permettra également de faire le lien avec les autres actions du CVB.
Ainsi, pendant ces prochains mois, vous allez surement croiser sur le territoire, des naturalistes de l’association ainsi que du matériel pour leurs suivis. Ils pourront également être amenés à vous contacter pour vous demander l’accès à certaines parcelles. Merci de leur réserver un bon accueil.