top of page

Elections Européennes
Dimanche 9 juin 2024

Les bureaux de votes seront ouverts de 8h à 18h. Ils sont situés salle des associations, en mairie.

Pour pouvoir voter il faut être inscrit sur les listes électorales. Vous pouvez vérifier votre inscription sur service-public.fr en vous connectant avec FranceConnect.

Le jour du scrutin, vous devez présenter obligatoirement, en même temps que votre carte électorale un titre permettant de justifier de votre identité (carte d'identité, passeport, carte vitale avec photo, permis de conduire...). Si vous ne présentez pas un justificatif d’identité, vous ne serez pas admis à prendre part au scrutin.

Vous ne pouvez pas être présent le jour des élections, pensez au vote par procuration. Vous avez 3 possibilités :

- En vous déplaçant : après avoir rempli le formulaire, vous devrez ensuite faire valider votre demande en vous déplaçant physiquement dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie du territoire national, un consulat ou un tribunal judiciaire du lieu de résidence ou de travail du mandant. Vous recevrez un courriel de votre mairie vous informant que votre procuration est bien enregistrée.

- Avec la procédure totalement dématérialisée : valable uniquement pour les élections européennes et avec une identité certifiée France Identité. Pour créer votre identité numérique France Identité, vous devez avoir une carte nationale d’identité électronique (format carte bancaire), un compte France Connect et une certification de votre identité numérique effectuée dans une des mairies habilitées.

  • Avec le formulaire disponible au commissariat de police (où qu’il soit), à la brigade de gendarmerie (où qu’elle soit), au consulat ou au tribunal judiciaire du lieu de résidence ou de travail du mandant. Vous devrez le remplir à la main sur place et présenter en personne votre pièce d'identité. Vous pouvez également le télécharger (Cerfa 14952*03), le compléter et l'imprimer.

Attention, le jour du vote, l'électeur chargé de voter à votre place ne peut avoir qu'une seule procuration faite en France.

 

Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote.

bottom of page