Imprimer

Orgue RomantiqueMalgré l'absence d'archives, on a pu déterminer que cet orgue a été construit vers les années 1870-1871 par les facteurs d'orgues d'origine anglaise Eugène et John Abbey, établis à Versailles.

 

Il était installé dans la chapelle de l'Œuvre de Saint Nicolas, à Paris, qui l'a cédé, en 1981, à l'Association Saint Roch de Renaison.
Cette association en a assuré le démontage, sur place, puis le transport, le remontage et la restauration, aidée généreusement par la commune de Renaison et ses habitants.
Cet instrument est de pure facture romantique, scrupuleusement respectée pendant les travaux effectués par des facteurs d'orgues professionnels.
Il a été inauguré en 1983 par Louis Robillard, professeur d'orgue au Conservatoire National de Région de Lyon, l'un des premiers organistes mondiaux.
Cet instrument comprend 25 jeux et dispose d'une importante soufflerie qui lui donne une puissance peu commune pour un instrument de cette taille, la traction est entièrement mécanique et la finition des détails est très soignée.
Cet orgue sert en premier lieu à l'animation liturgique mais aussi à des fins culturelles : récitals, concerts avec ensembles instrumentaux ou vocaux, visites, académie (1986)...
Dans son genre, il est l'un des plus importants de la région Rhône-Alpes. Il se prête particulièrement à l'interprétation des œuvres romantiques et contemporaines.
Il a été classé monument historique le 12 novembre 1991.

 

Contact : Association St Roch - Germaine RAFFIN - 04 77 64 25 97
218 rue des Alloués - RENAISON
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.