Imprimer

Blason de Renaison

Il a été composé en 1949 lorsque la commune reçut la croix de guerre 1939-1945 avec l'étoile de bronze. Cette distinction pour les faits survenus le 10 Août 1944 : déportation de 27 jeunes gens âgés de 17 à 34 ans, incendies de plusieurs immeubles en représailles exercées par les troupes Allemandes.

Le blason de Renaison comprend, dans sa partie de gauche les armes de la famille Gouffier, dans sa partie de droite les armes de la famille de Martinière et, par-dessus, les armes des comtes du Forez qui ont été co-seigneur jusqu'en 1372. Les Gouffier ont été co-seigneur de Renaison de 1544 à 1667 et les Martinière de 1654 à 1746.

Les figures géométriques des "Gouffier" et des "Martinière" sont seulement des formes simples et, par conséquent facilement identifiables et mémorisables. Il ne faut pas y voir un symbolisme particulier.

Le dauphin a figuré depuis le 9ème siècle sur le sceau des comtes du Forez et a été transposé sur leur blason, cet animal est bien connu dans le département mais la motivation des comtes du Forez est très obscure.

Le blason, composé en 1949, n'avait jamais été officialisé par délibération du conseil municipal ; cela a été régularisé le 30 septembre 1989.
La description héraldique est "parti au un d'or à trois jumelles de sable ; au deux d'or à trois fasces ondées de sinople au chef de gueules ; à l'écu en coeur de gueules au dauphin d'or brochant sur le tout". Cette description utilise des termes et des tournures de phrases spécifiques au langage héraldique dont la plupart datent du Moyen-Age, et qui sont toujours en vigueur.

Décoration : Croix de guerre 1939-1945 avec étoile de bronze.
Soutien : deux pampres au naturel passés en sautoir.
Les pampres évoquent les vignobles de la Côte Roannaise et plus particulièrement celui de Renaison.

Claude GUINARD (membre de l'association "Ceux du Roannais" et représentant à la Commission Départementale d'Héraldique de la Loire)

Codes Couleur