Imprimer

Concours communal de fleurissement... Pensez à vous inscrire !
Télécharger le bulletin d'inscription

ORENDA... Conférence sur Alzheimer
L'association ORENDA a pour but de favoriser l'accompagnement pour le mieux être général de l'individu en apportant écoute, attention et soutien.
L'association organise vendredi 25 mai à 20h, salle des associations, une soirée thématique autour de la prise en charge non médicamenteuse des personnes touchées par la maladie d'Alzheimer et des aidants.
Conférence "Entre mémoire et oralité" animée par Emmanuelle Saucourt, anthropologue spécialiste de littérature orale qui vous présentera des expériences d’ateliers de contes pour prendre soin des personnes.
Tarif : 5€
Contact : Anne-Marie GROUSSON SAX - 06 10 33 11 46

Comité des Fêtes...  Fête patronale : scène ouverte
Vous souhaitez vous produire sur scène (conteur, chanteur, musiciens,…)  rendez-vous vendredi 22 juin à partir de 19h pour le retour de la "scène ouverte" : podium, sonorisation et lumières seront mis à votre disposition.
Contact : Clément RICHARD - 06 61 15 39 05

Classes en 8... Venez faire la fête !
Cette année, vous allez avoir 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90 ou 100 ans et vous souhaitez fêter cet évènement, alors rendez-vous mardi 5 juin 2018 à 20h30 au caveau du Bruchet afin de commencer à organiser la fête des classes en 8 qui se déroulera le samedi 15 septembre.
Contact : Dominique SERRE - 06 29 71 51 44

Comité des Fêtes...
22, 23, 24 et 25 juin, une fête patronale dans la continuité
Le vendredi de la fête patronale, un podium sera mis à la disposition de tous les artistes locaux qui le souhaitent : musiciens, conteurs, chanteurs,…

Souhaitons que ceci dynamisera cette soirée qui se clôturera bien sûr avec la retraite aux flambeaux toujours très appréciée des jeunes.
Le défilé des vélos fleuris est déplacé en fin d’après-midi le samedi, les organisateurs souhaitent ainsi plus de participants.
Vendredi 22 juin
* 18h : Concours de pétanque de l’USRA - Terrain de foot en terre
* A partir de 19h : "scène ouverte" à tous les artistes amateurs qui le souhaitent, sur le podium - Place JB Remontet
* 22h30 : retraite aux flambeaux avec la Société Musicale de Renaison - Départ place JB Remontet
Samedi 23 juin
A la mairie, exposition dessins et compositions des écoles maternelle et élémentaire.
* 14h : Début des jeux inter-quartiers, venez soutenir vos équipes !
* 17h30 : Défilé des vélos fleuris. Tous les enfants seront récompensés - RDV à 17h15 - Place JB Remontet
* 19h30 : Dégustation des cuisses de bœufs cuite à la broche
* Soirée : Grand spectacle cabaret gratuit, prestation de qualité !
* 23h : Feu d’artifice offert par la municipalité - Tiré depuis le stade de foot
Dimanche 24 juin
* A partir de 7h : vide grenier - Place JB Remontet
* 11h30 : Apéritif concert offert par le comité des fêtes avec le groupe "Walabys"
Lundi 25 juin  - Terrain de boules derrière l’église
Matin : Concours de pétanque
Midi : Soupe aux choux - Caveau de la mairie
Après-midi : Concours de boules lyonnaises

Durant tout le week-end FETE FORAINE - Place du 11 Novembre

Contact : Pierre MORNIER - 06 09 43 35 71

Le bruit... Le respect des autres
Les travaux de bricolage ou de jardinage, réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, ne peuvent être effectués que :

- les jours ouvrables : 8h30-12h / 14h30-19h30
- les samedis : 9h-12h / 15h-19h
- les dimanches et jours fériés : 10h-12h

Le brûlage... Interdit
Pour des raisons de sécurité et de pollution, le brûlage à l'air libre de tous déchets (y compris les déchets de jardin) est interdit par le règlement sanitaire départemental sous peine de verbalisation. Merci d'utiliser les déchèteries sans modération.

Prévenir la perte d'autonomie... Contacter "Allô seniors roannais"
Le Gouvernement a mis en place le dispositif Paerpa (parcours de santé des personnes âgées en risque de perte d’autonomie) qui associe l’ensemble des acteurs opérationnels et institutionnels concernés et volontaires, sous l’égide de l’Agence Régionale de Santé (ARS).

- Vous êtes âgés de 75 ans et plus et vous habitez dans le roannais,
- Vous avez besoin d'aide pour pouvoir rester à votre domicile,
- Vous accompagnez ou vous êtes un proche d'une personne en perte d'autonomie.
Contactez "Allô seniors roannais"
04 77 42 94 14 numéro unique et gratuit

Conseil Municipal
Prochaine séance : mardi 3 juillet 2018 à 20h (sous réserve de modification affichée en mairie).

Travaux d'élagage... Ne soyez pas surpris !
Pour votre information, des travaux d'élagage et d'abattage d'arbres entrepris dans le cadre du plan d'entretien et de maintenance des lignes électriques 2000 volts ont débuté sur la commune. Ces travaux ont été confiés par ENEDIS, à l'entreprise GRDE, habilitée à réaliser l'élagage à proximité des lignes électriques.

Chasse St Hubert... Régulation corvidés et ragondins
Par la voix de son président, la chasse communale de Renaison tient à avertir la population que la présence de certains chasseurs dans la campagne est tout à fait autorisée en période de fermeture générale de la chasse. En effet, la régulation des corvidés (corneilles, corbeaux freux) et ragondins, soumise à réglementation, s’exerce tout au long du printemps et de l’été. Vous remerciant de votre compréhension.
Contact : Bruno RODRIGUEZ - 06 12 99 53 28

Service usagers THD42 (Réseau fibre optique)... Change de numéro
Afin d'améliorer la qualité du conseil et de répondre au mieux aux questions des usagers concernant la très haute définition, le SIEL-Territoire d'énergie réorganise le centre d'appel THD42. Des téléconseillers, spécialement formés, peuvent répondre aux questions des habitants, sur un nouveau numéro local :
04 77 430 855 - du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30 (prix d'un appel local)

Le marché du samedi matin...
Déménage !
En raison des travaux de l'école maternelle, la place Jean Baptiste Remontet ne pouvait plus accueillir l'ensemble des forains.
En concertation avec ces derniers, votre traditionnel marché du samedi matin, a été déplacé de quelques mètres au parking des Halles.
Toujours à votre disposition et dans une ambiance conviviale, vous trouverez une offre importante de produits : volailles, oeufs, foie gras, fromages, charcuterie, légumes, pour certains certifiés BIO, pain, poissons, miel, olives, bière, produits italiens etc.. mais aussi vêtements, aromates, thés, cosmétiques, articles ménagers...

Stationnement pendant les travaux de l'école maternelle et de la rue du Commerce...
Jusqu'au 31 juillet 2018, l'accès à la place Jean-Baptiste Remontet sera difficile. Il est vivement conseillé aux usagers (notamment aux parents d'élèves) d'utiliser les parkings à proximité, à savoir :
- parking de la Tour (Volière), 
- parking du Colombier (City Stade),
- parking des Halles (derrière la Résidence Les Vignes),
- placette des Halles (Les Halles).
Information aux parents d'élèves de l'école maternelle : vous pouvez vous garer au parking du Colombier puis emprunter le raccourci qui longe le terrain de foot pour arriver au Jardin Préfol.

Incivisme au Pumptrack...
Depuis l'ouverture de la piste de pumptrack, de nombreux déchets sont régulièrement jetés du haut de la piste. Les élus rappellent aux utilisateurs que des poubelles sont à leur disposition. Merci d'abuser de leur utilisation !

Démarches administratives...
Attention aux sites privés et payants
Pour toutes informations sur vos démarches administratives merci de prendre contact avec la mairie de votre lieu d'habitation ou de vous rendre sur le seul site internet officiel : https://service-public.fr.
En effet, certains sites internet privés proposent d'effectuer des démarches à votre place, contre rémunération. Ils vous demandent vos coordonnées bancaires et vous facturent entre 20 et 40 €.

Cabine aux 1000 livres...
Une nouveauté !
Vous avez pu remarquer depuis quelques semaines que la dernière cabine téléphonique de la commune, située place Marie Crionnet, a été entièrement relookée !
Un groupe d'élus a eu l'idée de donner une seconde vie à cette cabine qui est devenue "la cabine aux 1000 livres".
Le principe est simple et s’appuie sur un échange basé sur la solidarité et le partage. Nul n'est tenu de s'inscrire ou de s'abonner, les ouvrages en tous genres, romans, bandes dessinées, revues... sont en accès libre.
Le lecteur, n'a plus qu'à ouvrir la porte de "la cabine aux 1000 livres" prendre le livre pour le lire et le ramener ou l'échanger contre un de ses propres ouvrages. Il peut également donner son avis sur le livre d'or.
Ce projet a pu voir le jour gràce aux jeunes de l'IME de Taron qui ont décoré l'extérieur de la cabine et aménagé l'intérieur pour rendre le lieu convivial et fonctionnel. Quant au Conseil Municipal d'Enfants, il a réfléchi au petit règlement et au nom de cette cabine.
Une petite bibliothèque à utiliser sans modération et en toute liberté !

Déchèterie...
Nouveaux horaires !
Afin d’apporter un meilleur service aux habitants, Roannais Agglomération a décidé d’étendre les horaires d’ouverture de la déchèterie de Mardeloup à Pouilly-les-Nonains, fermée jusqu’alors les lundis matins. Depuis le 12 février, elle est désormais ouverte du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Rentrée scolaire 2018/2019...
Pensez aux inscriptions !
Vous souhaitez inscrire votre enfant à l'école maternelle de Renaison pour la rentrée scolaire 2018/2019, merci de prendre rapidement contact avec la directrice, Corinne LASSAIGNE au 04 77 64 21 03.

Carte Nationale d'Identité ou Passeport
Pour toutes demandes, merci de prendre obligatoirement rendez-vous en mairie du lundi au vendredi au 04 77 64 40 22

Sécurité des enfants... Osez le fluo !
Pour la sécurité de vos enfants qui circulent à vélo ou à pieds, la municipalité vous rappelle que le port du gilet retro-réfléchissant est fortement conseillé de nuit ou de jour notamment en cas de mauvaise visibilité.
Rappel : le port du casque est obligatoire à vélo.
Pour votre sécurité, osez le fluo !

Chenilles processionnaires... Merci de faire le nécessaire
Arrêté Municipal AR 14-115

Afin de lutter efficacement contre les chenilles processionnaires, la commune a pris un arrêté obligeant les propriétaires ou locataires de biens immobiliers à mettre en œuvre, chaque année, toutes les mesures nécessaires pour éradiquer efficacement les colonies qu’ils auraient remarquées dans leurs végétaux.
3 interventions sont nécessaires à chaque étape du cycle de reproduction de la chenille :
- de l’entrée de l’hiver jusqu’au mois de mars, les chenilles tissent leurs cocons dans les pins pour s’abriter. La seule solution est de couper les branches porteuses et de brûler uniquement les nids.
- dès le mois de mars, les chenilles quittent leurs abris et descendent vers le sol pour s’enterrer puis se transformer en chrysalides. Il convient d’installer des pièges qui encerclent les troncs afin de capturer les chenilles si tous les nids n’ont pas été détruits lors de la précédente intervention. Elles sont alors dirigées vers un sac via un petit tuyau et il ne reste plus qu’à les éliminer.
- en été, les chrysalides se métamorphosent en papillons. Dès le mois de juin, avant leur envol, des pièges à phéromones seront mis en place par les particuliers pour attirer les papillons mâles, empêchant la reproduction.

Faites votre marché !
Sur le marché de RENAISON, tous les samedis matin, place Jean-Baptiste Remontet, dans une ambiance sympathique et conviviale, vous trouverez une offre importante de produits : volailles, oeufs, foie gras, fromages, charcuterie, légumes, pour certains certifiés BIO, pain, poissons, miel, olives, bière, produits italiens etc.. mais aussi vêtements, aromates, thés, cosmétiques, articles ménagers... N’hésitez pas, venez au marché une fois et vous reviendrez chaque samedi.

Mise aux normes "accessibilité" du public : attention aux arnaques
Le préfet de la Loire vous appelle à la plus grande vigilance vis-à-vis des entreprises qui se prétendraient mandatées par la préfecture ou autorité publique (police, gendarmerie, mairie etc...) pour réaliser des travaux ou des prestations de services présentés comme obligatoires.
En aucun cas, vous ne devez, face à ce type de demande, communiquer le numéro de votre carte bancaire soit immédiatement, soit en rappelant un numéro et en tapant le code sur le clavier de votre téléphone.
Merci de rester très vigilant et de signaler toute tentative d'escroquerie similaire dont vous seriez victime auprès de la gendarmerie (04 77 64 40 52).
Toutes les informations sur la conduite à tenir en cas de démarchage abusif sur : http://www.loire.gouv.fr/mise-aux-normes-accessibilite-du-public-a6029.html.

Conteneurs ordures ménagères
Rappel : les conteneurs doivent être sortis le mercredi soir pour une collecte le jeudi. Au-delà de la pollution visuelle, la présence intempestive des poubelles sur les trottoirs constitue un obstacle contraignant pour les poussettes, les piétons et les personnes à mobilité réduite obligés d’emprunter la chaussée pour les contourner. Rentrer ses poubelles c’est donc aussi penser à la sécurité de chacun.
Un petit geste pour un meilleur vivre ensemble et pour des rues plus belles et plus sécurisées.

Convention Renaison / Médiathèque de Roanne
Cette convention permet aux Renaisonnais de bénéficier des tarifs appliqués aux Roannais. La municipalité prend en charge l’écart de tarif. La médiathèque offre un très large accès à la culture grâce à des supports variés et de plus en plus nombreux (livres, journaux, revues, CD audio, DVD, vidéos, CD Rom…).
Adhésion annuelle :
- gratuit pour les moins de 18 ans,
- 8.30€ pour les 19-25 ans (au lieu de 16.60€),
- 18.50€ pour les plus de 26 ans (au lieu de 37€),
- 15€ pour les demandeurs d'emploi, RSA, CUI... (au lieu de 30€), 
Horaires :
- du mardi au vendredi 12h-18h30,
- samedi 10h-17h.
Contact : 04 77 23 71 50 — www.bm-roanne.fr

Nouvelles zones bleues>
Après les rues de Gruyères et du Commerce, puis la placette des Halles, 3 emplacements rue de la Bernarde et une partie du haut de la rue Robert Barathon sont en "zone bleue".
Règlement "zone bleue" à Renaison : stationnement gratuit limité à 40 min de 9h à 18h30 du lundi au samedi et de 9h à 12h les dimanches et jours fériés.
Des disques de stationnement sont disponibles en mairie.
PENSEZ A METTRE VOTRE DISQUE DE STATIONNEMENT

Bibliothèque
Horaires d'ouverture de la bibliothèque :
- mardi de 16h30 à 17h30
- mercredi et samedi de 10h à 12h
Le prêt des livres et audio-livres est gratuit.
Contact : 04 77 62 69 25
61 rue Traversière - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Le bruit... le respect des autres
Les travaux de bricolage ou de jardinage, réalisés par des particuliers à l'aide d'outils ou d'appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, ne peuvent être effectués que :

- les jours ouvrables : 8h30-12h / 14h30-19h30
- les samedis : 9h-12h / 15h-19h
- les dimanches et jours fériés : 10h-12h

Mission Locale du Roannais
La Mission Locale du Roannais reçoit les jeunes de 16 à 25 ans du canton de Renaison le 3ème jeudi du mois de 14h à 17h au local des permanences, 231 rue de Gruyères.
Merci de prendre impérativement rendez-vous au préalable au 04 77 68 42 88.

Sentiers randonnée... une anomalie ?
Vous avez rencontré une anomalie sur votre itinéraire de randonnée, merci de la signaler grâce au formulaire de contact disponible sur le site Internet de Roannais Agglomération : www.aggloroanne.fr/ page "randonnée en Roannais".

Nouveau : Benne pour mobilier usagé
Roannais agglomération collecte et valorise les déchets d'éléments d'ameublement (uniquement sur la déchèterie de la Villette à Riorges).
Tous les meubles ou parties de meubles des particuliers peuvent être déposés dans la benne "mobilier usagé" quels que soient le type ou le matériau.
A noter :
- les éléments de décoration et de récréation ne sont pas considérés comme du mobilier,
- les déchets suivants : tapis, poussettes, sièges auto, sanitaires, parquet, portes, fenêtres... sont à orienter vers les autres bennes.
Plus d'infos sur www.aggloroanne.fr

Réseau de suivi de la qualité des eaux
Dans le cadre de sa politique de préservation et de valorisation des milieux aquatiques, le Département, assure la gestion du réseau départemental de suivi de la qualité des eaux superficielles et vous informe du lancement du site rivieres.loire.fr qui a pour objet de se substituer définitivement aux plaquettes annuelles élaborées jusqu'à présent.

Incivisme : stationnement dans les rues du Collège et de Pagouda
Parents, grands-parents, tontons, tatans... pour la sécurité des enfants merci de ne pas stationner ni s'arrêter sur les trottoirs, passages piétons, emplacements bus et bandes jaunes continues. Les emplacements matérialisés au sol (rue du Collège), les parkings de la Tour et du Colombier sont à votre disposition à environ 50m, merci de les utiliser sans modération.
Après une longue période de prévention, le policier municipal a pour consigne de procéder à la verbalisation pour toutes infractions au code de la route.

Concessions en état d'abandon
La liste des concessions en état d'abandon sont disponibles en mairie, sous-préfecture, préfecture et au panneau d'affichage du cimetière.
Elles sont matérialisées par un panonceaux spécifique "cette concession réputée en état d'abandon fait l'objet d'une procédure de reprise".

Parcours de santé
Rappel : un parcours de santé d'une longueur de 1,6km est à la disposition de tous, petits et grands, afin d'entretenir sa forme physique et d'améliorer son hygiène de vie dans un cadre naturel.
Départ place JB Remontet (place de l'église) pour profiter des 7 ateliers de ce parcours.
Un plus : pour les parents qui emmènent leurs enfants au jardin Préfol, un vélo elliptique pour faire du sport en les surveillant.

CCAS de Renaison
Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) vous propose 2 aides :

1- Aide aux vacances destinées aux enfants
Séjour avec hébergement
- 10€/jour pour un quotient familial inférieur ou égal à 900.
- 8€/jour pour un quotient familial compris entre 901 et 1 000.
Séjour sans hébergement
- 4€/jour ou 2€ la demi-journée pour un quotient familial inférieur ou égal à 900.
- 3€/jour ou 1,5€ la demi-journée pour un quotient familial compris entre 901 et 1 000.
Les conditions d’attribution et le formulaire sont disponibles en mairie et sur le site internet :
www.renaison.fr/Téléchargement / Formulaires

2- Aide aux frais de repas distribués aux personnes âgées ou dépendantes par les associations ou sociétés agréées sous conditions de ressources
Personne seule
- Ressources mensuelles jusqu’à 895€ : participation CCAS de 3€ sur la base d’un repas par jour et par personne.
- Ressources mensuelles 896€ à 1 010€ : participation CCAS de 2€ sur la base d’un repas par jour et par personne.
Couple
- Ressources mensuelles jusqu’à 1 551€ : participation CCAS de 3€ sur la base d’un repas par jour et par personne.
- Ressources mensuelles 1 552€ à 1 698€ : participation CCAS de 2€ sur la base d’un repas par jour et par personne.
Ces aides seront directement versées aux associations ou sociétés agréées par l’Etat sur présentation d’un état détaillé.

Mon potager sans pesticide
La FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature) met à la disposition des jardiniers un guide "Mon potager sans pesticide", téléchargeable sur www.frapna-zeropesticide.fr/wp-content/uploads/2016/07/mon-potager-sans-pesticide.pdf.
Ce guide propose une initiation à l’écologie du jardin, conçu sous forme de fiches, il fournit des conseils, des méthodes pour un jardinage sans pesticide, respectueux de l’environnement et propose des solutions alternatives face aux ravageurs ou aux maladies.

Influenza aviaire
Suite à l'évolution rapide de la situation sanitaire de l'influenza aviaire (grippe aviaire) en France, il est demandé à tous les détenteurs d'oiseaux non professionnels (particuliers propriétaires de basses-cours) de bien vouloir confiner ou mettre sous filet vos oiseaux.
Le non respect de cette consigne est une infraction qui est puni d'une d'amende pouvant atteindre un montant maximum de 750 €.

Certificat qualité de l'air
La qualité de l’air est un enjeu sanitaire majeur : 60% de la population française respire un air pollué. C’est pourquoi l’Etat a mis en place un "certificat qualité de l’air" pour favoriser et identifier les véhicules moins polluants.
On distingue 6 classes (pastilles de couleur verte à noire) en fonction de la motorisation, de l’âge et des émissions polluantes des voitures, 2-3 roues et quadricycles, poids lourds, dont les autobus.
Ce certificat donne le droit à des avantages de circulation pour les véhicules les moins polluants, en fonction des règles prises par les mairies.
Pour l’obtenir il suffit de le demander sur www.certificat-air.gouv.fr moyennant 4,18 €, payable en ligne (frais de fabrication et d’envoi). 
Cette démarche est volontaire pour les usagers qui le souhaitent. Ce certificat est toutefois obligatoire pour circuler dans les zones à circulation restreinte dans certaines villes (Renaison n'est pas concerné).
Plus d'infos : http://www.developpement-durable.gouv.fr/Un-certificat-qualite-de-l-air,43566.html

Bientôt 16 ans pensez au recessement
Tout jeune Français qui a 16 ans, doit obligatoirement faire la démarche de se faire recenser auprès de sa mairie, en se munissant d'une pièce d'identité et du livret de famille. 
Le jeune se voit remettre une attestation de recensement.
Il n'est pas délivré de duplicata. En cas de perte ou de vol, il est possible de demander un justificatif de recensement au Centre du Service National de Lyon au 04 37 27 25 07.
Ensuite, le Centre du Service National convoquera le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (obligatoire), ce qui permettra de l'informer sur ses droits et devoirs en tant que citoyen ainsi que sur le fonctionnement des institutions.
Le recensement permet aussi l'inscription d'office du jeune sur les listes électorales à ses 18 ans.

Ramassage encombrants
Roannais Agglomération propose un service élargi à l’ensemble des 40 communes du territoire : le ramassage de vos encombrants à votre domicile sur rendez-vous. Un service gratuit et réservé aux particuliers de Roannais Agglomération. Pour profiter de ce service, il vous suffit d’appeler le numéro vert 0800 00 08 56. La société C3R vous fixera un rendez-vous dans un délai de 3 à 5 semaines suivant votre lieu d’habitation. Vous devez être présents le jour du rendez-vous et les encombrants doivent être stockés chez vous et non sur la voie publique. Exceptés les pneus, déchets de soins, gravats et déchets verts, tout est ramassé (mobilier, électroménager, produits toxiques…).Ce service est un plus, mais les déchèteries continuent à vous accueillir.

Démarchage à domicile
De nombreuses personnes sont régulièrement contactées par des sociétés pour des diagnostics réalisés à domicile (toitures, isolation, termites…). La mairie rappelle qu'elle ne mandate jamais ce genre de société et qu’il s’agit d'une démarche purement commerciale. Les sociétés tournant sur la commune doivent au préalable en informer la mairie.
Si vous avez été contacté par téléphone, pensez à bien noter le nom et les coordonnées de la société. Vous pouvez, avant de vous engager pour un rendez-vous, vérifier les informations. En aucun cas, ces sociétés ne devront se réclamer de la mairie. Si c’est le cas, merci de nous en informer.

"Le Père Noël du Lundi"
C'est une association humanitaire montbrisonnaise animée par une équipe de bénévoles, qui a pour but de venir en aide aux enfants malades et aux hôpitaux de la Loire, notamment dans le Roannais.

L’association se mobilise en particulier pour la récupération des bouchons plastiques, revendus au profit des enfants hospitalisés afin d’acheter du matériel médical, de puériculture, des jeux, des cadeaux...
Venez déposer vos bouchons !
Voici les différents lieux de collecte sur Renaison :
- Mairie
- Salle ERA
Contact : Antenne de Roanne - 06 40 08 05 77
http://leperenoeldulundi.e-monsite.com

Stop à la prolifération des chats
Face à la prolifération des chats et aux nuisances provoquées, il est demandé aux administrés de ne plus nourrir les chats errants.
Il est obligatoire de pucer ou tatouer votre chat et fortement conseillé de le faire stériliser.